«Nous recevons ce soir et j’aimerais servir un vin blanc avec l’entrée et un rouge avec la viande. Auriez-vous une suggestion pour cette occasion?», demande le client au conseiller en vin.
Ce dernier, après s’être informé des plats, du type de préparation et du budget, s’est dirigé vers les vins alsaciens. En passant devant l’étalage des Bordeaux, il s’étire le bras vers un précieux flacon et le tend au client qui, le regard inquiet, demande s’il est fruité.
Arômes et confusion
Combien de fois entendons-nous cette remarque? Chaque fois, je me retiens parce que le temps du client est précieux et qu’il n’en a rien à foutre de la nuance. Je m’abstiens parce que les deux minutes à expliquer l’embêteraient et que, de toute façon, je m’occupe de ce qui me regarde.
Mais à bien y penser, ça me regarde! N’ai-je pas opté pour ce travail dans le but d’éduquer l’amateur à boire mieux? Ce qui signifie déguster et apprécier sans pour autant discourir.
Alors, autant vous le rappeler : fruité ne signifie pas sucré.